canada

Bienvenue à Montréal… en hiver.

Pour plusieurs raisons d’ordre pratique nous avons fait le choix d’arriver à Montréal en hiver. Cela présente quelques contraintes je te l’avoue.

La première concerne l’offre de logement, trouver un logement juste avant les fêtes n’est pas forcément chose aisée. Nous avons eu la chance de trouver facilement mais l’offre n’était pas hyper importante à cette période de l’année. Si tu m’as suivi dans un article précédent nous avons pris le seul logement que nous avions visité. Non pas que nous n’avions pas la possibilité d’en visiter d’autres mais finalement celui-ci allait au niveau du budget et de la localisation pour commencer. Notre bail est dans un premier temps de 6 mois ce qui nous laissera le temps de chercher ailleurs si on le souhaite pour juillet.

Une fois la formalité logement faite. Nous avons commencé à chercher à nous meubler et là le géant suédois est ton amis. Nous ne serons pas en mesure de récupérer nos effets par nous même et j’avoue que comme beaucoup nous nous dirigeons vers ce que nous connaissons le mieux, en l’occurence IKEA on connait donc en quelques clics on arrange une livraison pour notre futur logement. On part aussi à la quête de l’éléctro ménager. Ici il est très courant d’acheter son éléctro d’occasion. On part donc voir deux boutiques de vente d’occasion. Finalement on portera notre choix sur le marketplace de facebook.

On trouve, pour pas grand chose un réfrigérateur et une cuisinière. Pour le combo laveuse- sécheuse alias machine à laver et sèche linge on aura affaire à une autre personne. En personne trop naïves on fait confiance facilement. Hélas l’électro en particulier la laveuse et la sécheuses bien que d’apparence correctes sont vraiment sales à l’intérieur. Les joints de la laveuse sont tellement moisis qu’il nous faudras 3 jours pour récupérer un semblant de joint et 5 lavages à très haute température pour nous résigner à y laver notre linge. On ne parlera pas du bruit qu’elle fait au lavage enfin bref on regrêtte bien notre whirlpool 6 ème sens vendue au rabais en France 😹.

La sécheuse quand à elle à un filtre qui n’a pas du être souvent nettoyé il y’a une montagne de débris de linge, poils et j’en passe. A vous passer l’envie d’y mettre votre linge. Au final après un nettoyage en profondeur et malgré l’envie de jeter tout cela à la déchèterie on décidera de les garder les ayant payé bien plus chers que leur valeur et n’ayant de toute manière pas réussi à les rendre au livreur/vendeur peu scrupuleux. Morale de l’histoire toujours inspecter en profondeur tout ce qu’on achète d’occasion ici tout le monde n’est pas fiable loin de là.

Bien sur la cuisinière aura aussi un petit souci le ventilateur dans le fond qui assure la fonction chaleur tournante ne fonctionnera pas non plus. La personne qui nous paraissait honnête de prime abord rompra tout contact dès que nous l’aviserons de ce problème. Une chance que nous ne l’ayons pas payé très cher.

En bref les boutiques de professionnels sont plus fiables, vous offrent une garantie même si au départ cela vous coutera plus cher.

Par ailleurs arriver en hiver c’est recommencer dans une nouvelle école en cours d’année c’est sure que ça n’est pas l’idéal mais on est tombé sur une enseignante en Or bienveillante qui a su prendre sous son aile notre petit bonhomme de 7 ans.

En somme on appréhendais beaucoup d’arriver en hiver mais ça se fait. Il est sûr que dans un premier temps nous n’avons pas de voiture et avec les enfants les déplacements ne sont pas des plus aisés mais ça ne nous a pas arrêté pour bouger et découvrir la ville.

Montréal en hiver c’est aussi une multitude d’activité, les glissades, la fête des neiges, les patinoires gratuites etc… tu ne t’ennuieras pas !!!

Je ne sais pas si recommanderai d’arriver en hiver mais en réalité ça peut être bien car une fois qu’on a passé l’hiver on se dit: Qui peut le plus peut le moins. Je peux vous dire qu’on a su apprécier les beaux jours et les temps chauds comme il se doit dès leur retour. D’ailleurs on parle beaucoup de l’hiver mais l’été ici c’est quelque chose on pourrais de loin en parler tout autant.

A très vite.

Noukhty.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *