canada

Premiers pas à Montréal.

17 décembre 2019.

Aujourd’hui, après une bonne nuit de sommeil on se sent plus entrain à entamer les formalités qui nous permettrons de nous installer.

On commence la journée en vidant nos valises pour être plus à l’aise dans les jours à venir car nous garderons notre Air Bnb près de 3 semaines.

Ensuite, je passe un premier coup de fil pour inscrire notre grand à l’école, nous aurons rendez-vous le lendemain pour un test car s’agissant d’un établissement privé ils font passer un test aux enfants. L’école est importante car en fonction de cela on cherchera un logement pas trop loin de là.

Deuxième étape prendre un rdv dans une banque non loin de là pour ouvrir un compte bancaire ce qui nous permettra de faire des transferts d’argent depuis notre compte bancaire français et ainsi disposer de nos premiers dollars canadiens.

J’avais fait changer 1000€ à l’aéroport avant de quitter la France. Le dollars canadien est plus faible que l’euro cela nous a donc donné près de 1400 $ il me semble mais je trouve sur plusieurs points la vie plus chère ici donc au final ça s’équilibre. Je reviendrai sur ma perception du coût de la vie dans un prochain article. Changer de l’argent avait été vraiment très simple j’avais commandé et payé par carte et il fallait simplement que je récupère cet argent à l’aéroport juste après avoir procédé au boarding check.

Troisième étape le NAS alias le Numéro d’Assuré Social qui te permet entre autre de travailler. Un peu comme notre numéro de sécurité social sauf qu’ici ( icitte comme dirais les québequois) il existe un autre numéro pour l’assurance maladie auquel nous n’avons pas le droit en PVT d’où l’assurance privée qui au passage nous a couté les yeux de la tête pour 4.

Nous prenons donc la voiture pour nous rendre dans une succursale, c’est le nom que portent par les agences bancaires ici.

Ouvrir un compte bancaire est vraiment simple, tu dois te munir de ton passeport et plus ou moins de ton NAS si tu l’as déjà. Au Canada chaque banque propose un programme pour les nouveaux arrivants. Chaque banque a le sien. Certaines offrent la gratuité des frais mensuels pendant plusieurs mois voire annéees, d’autres t’offrent un peu d’argent et une carte de crédit… Chaque banque sort le grand jeu pour attirer les nouveaux clients. L’immigration étant vraiment très importante dans tous le Canada c’est clairement une excellente stratégie commerciale.

Je pourrais revenir sur le système bancaire car c’est aussi quelque chose de surprenant il est vraiment différent de ce que l’on connait en France.

Je me rends donc à un rdv avec un conseiller, en moins d’une heure j’ai un compte bancaire et une carte de débit, je n’ai pas souhaité prendre la carte de crédit mais cela aurait été tout à fait possible, je l’aurais surement reçue quelques jours après.

A la suite de ça nous nous sommes rendus à un bureau de service Canada pour le NAS qui se situait juste à côté. Au lieu de nous garer dans une rue nous prenons le parti de nous garer sur un parking réservé à Tim Hortons et Amy’s. Tim Hortons ici c’est vraiment une institution. Il détrône sans détour Strabucks et autre Mc Donald et ça Ronald et la compagnie des Aigles n’y peuvent rien. Tim Horton mériterait volontiers un article à lui seul pour les grands gourmands et les moins grands.

Revenons à nos moutons. Nous allons donc au Service Canada dans un édifice juste à côté d’où nous avons garé notre voiture. L’agent à l’entrée nous indique une petite heure d’attente et propose de venir le lendemain car il y’auras moins de monde. Préférant en finir avec cette formalité nous choisissons de rester.

Le temps étant long je propose aux enfants de regarder par les fenêtres pour voir la ville en hauteur. C’est à ce moment que je constate un petit papier blanc sur le pare brise de notre voiture de location , mauvais présage. Mr décide de descendre voir de quoi il s’agit. Cela à d’ailleurs failli nous faire perdre notre place dans la file car évidemment nous avons été appelé quand Mr n’était pas là.

La personne a été très sympatique et a accépté de prolonger un peu le Rdv pour que Mr ait le temps de revenir.

A son retour ça n’a pas loupé on aura eu une amende, la première de près de 60$. Eh oui on ne fréquente pas un parking qui est réservé aux clients si on ne consomme pas. Voilà une mauvaise habitude qui nous aura couté cher! Bienvenue en Amérique!! Au moins on retiendra la leçon.

Une fois la formalité faite on se rend faire quelques courses, Costco en l’occurence. Nous étions déjà abonné depuis peu en France.

Costco c’est un magasin qui vend des produits en grosse quantité ou pas dailleurs mais c’est plus interessant pour faire des économies si tu achètes en grosse quantité. Pour y accéder il faut être membre privilège. En France nous avions payé 36€ pour une année. Ici les prix sont différents, une soixantaine de dollars. Mais il y’a plusieurs option. En France c’était membre privilège ou professionnel. Ici selon l’option choisi tu as un système de cash back mais je n’en sais pas grand chose à vrai dire.

Sur les photos ça ne se voit pas mais les proportions sont vraiment énormes.

Costco on aime pour le rapport qualité prix des produits et accessoirement la litière pour chat qui est top. Jusqu’à ce jour nous sommes satisfaits de la qualité des produits de Costco ce qui n’est pas le cas partout malheureusement et c’est vraiment moins cher la plupart du temps que dans les enseignes classiques. Après je t’avoue qu’on est pas non plus des gros consommateur. Ce que j’aime c’est la qualité des fruits et légumes quoiqu’un peu chère parfois et des produits bio et naturels qui sont vraiment moins chers. Je reconnais que je préférais l’offre de produits en France notamment bio… qui correspondait plus à nos habitudes de consommation. Mais cela reste intéressant pour notre petite famille.

Voilà pour cette deuxième journée.

Nos premières neiges.

Noukhty

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *